Télécommande sans fils
Un bricolage électronique qui sert à commander à distance, les prises de vue d'un appareil photo.
0:48 ► Démonstration
2:54 ► Détails techniques sur la télécommande seule
5:01 ► Modifications de l'APN et raccordement de la télécommande à l'APN.
Plus d'infos: https://sites.google.com/site/iodurevideos/electronique/telecommande-sans-fils-pour-appareil-photo-compact
Dans les 2 premiers essais on ne voit pas très bien le flash, il apparait sous l'appareil ! ? je ne sais pas comment la caméra a fait pour le voir comme ça.
J'ai oublié sur le schéma de la vidéo de dessiner une résistance en série avec la diode IR de l'optocoupleur.
En réalité, comme les photos le montrent, il y a 2 optocoupleurs: un pour déclencher la mise au point, l'autre pour la prise de vue.
C'est pour ça qu'il y a 3 fils sur le connecteur: un commun et les 2 autres chacun sur une diode d'optocoupleur.
Pour ne pas alourdir le schéma je n'ai dessiné qu'un seul optocoupleur et que la moitié du bouton prise de vue qui est en fait constitué de 2 BP. ( chacun d'eux étant raccordé à un phototransistor) tout est dessiné au complet sur la page du site.
Avis aux personnes qui voudraient tenter ce genre de modifications sur leur APN:
Que vous tentiez une version sans fils ou filaire (plus simple), une erreur de geste ou un mauvais branchement peut endommager définitivement l'électronique de l'appareil.
Attention :
- à l'électricité statique de votre corps qui pourrait détruire certains circuits de l'appareil photo.
- au condensateur du flash qui peut vous flanquer une bonne décharge électrique ( je ne sais pas si c'est sérieusement dangereux ou pas )
- à ce que ce condensateur ne se décharge pas dans les autres circuits de l'appareil ( une vis tombant dedans, un tournevis, une pièce métallique, ou un fil dénudé peut créer une liaison électrique accidentelle et une destruction de l'électronique par surtension, surintensité ).
Sur les notices d'APN, le fabricant dissuade d'entreprendre une quelconque modification notamment en raison du risque de "haute tension" ( qui est d'ailleurs à proprement parler du domaine basse tension comme il s'agit d'environ 300 Vcc )."
Ajouter un commentaire