Onduleur MLI SINUS
Variation de vitesse sur une pompe à eau de lave linge avec un variateur de fréquence monophasé fait maison.
1:45 ► Démo variation de vitesse
3:16 ► Détails concernant l'électronique
4:51 ► Vue sur les signaux MLI avec l'oscilloscope
6:17 ► Signaux MLI filtrés pour donner une idée de la qualité du signal sinusoïdal
Plus d'infos: https://sites.google.com/site/iodurevideos/electronique/onduleur-mli-sinus-tres-basse-tension-variateur-de-frequece-vitesse-pour-moteur-synchrone
Quelques détails techniques sur ce bricolage:
Pour les personnes qui veulent construire des fontaines avec ces pompes, sachez que le jet d'eau refoulé peut être bien plus intense et haut que sur cette vidéo. Le jet sur la vidéo n'est pas très fort car il y a un tuyau de 2,5m de long en sortie de la pompe.
POUR VOTRE SECURITE ET CELLE DES AUTRES, je vous conseille vivement de rebobiner le stator pour utiliser la pompe sous une très basse tension.
Il est intéressant de noter que si on raccorde une lampe halogène (résistive) de 20 W seule à la sortie de l'onduleur on entend le circuit siffler (à 16kHz , pas très audible)
Quand la pompe est branchée seule : aucun sifflement, son moteur agit comme un filtre passe-bas.
- Le microcontrôleur est un PIC 16F876A cadencé à 20 MHz
- Le circuit de régulation à découpage du hacheur parallèle (boost) est un TL494 ou KA7500B ( récupérable dans bon nombre de vieilles alim. de PC )
- Les transistors mosfets ( 4 pour le pont en H et 1 pour le hacheur parallèle ) sont tous des IRF3205 en boîtier TO220.
- Le potentiomètre de réglage est branché sur une entrée analogique du PIC
Les dissipateurs au niveau des transistors du pont complet sont impressionnants mais ils restent quasiment à température ambiante en marche, même à 50 Hz c'est à dire au maximum de puissance.
On ne peut pas en dire autant de celui du transistor du hacheur parallèle qui participe à la production de la tension du bus continu !"
Ajouter un commentaire