Energie sans fil : Incroyables Expériences [83] Transmission d'énergie / Wireless power / Witricity
• Schémas, vidéos bonus & plus sur notre page Facebook :
http://www.facebook.com/incroyablesExperiences
↓↓ Description et suppléments↓↓
• Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee :
https://www.tipeee.com/incroyables-experiences
• Transmettre de l'énergie sans fil ? Voilà un rêve aussi ancien que la découverte le l'électricité ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce domaine n'a pas tellement évolué depuis le début du XX ème siècle, on a tous en tête les fabuleuses expériences de Nikola Tesla. Le principe, jusqu'ici similaire à celui du transformateur, ne permettait pas de transmettre des puissances conséquentes ni d'avoir un rendement correct.
Pourtant, une méthode connue dès les années 60, celle du "couplage inductif résonant" que l'on utilise dans cette vidéo est à l'origine de progrès conséquents. Un bureau qui recharge les appareils que l'on pose dessus ? Ce n'est plus de la science-fiction !
• EN CE QUI CONCERNE LES EFFETS SUR LA SANTE : de façon générale on ne peut pas dire que les ondes électromagnétiques présentent un danger pour des fréquences en deçà du visible (pour de faibles puissances, quelques centaines de Watts tout au plus).
Les fréquences plus élevées proviennent de photons très énergétiques et il est inutile de préciser que les ultraviolets, les rayons X ou gamma peuvent être très dangereux.
Que dire des micro-ondes ? Celles utilisées par le fameux four éponyme et par vos smartphones ? Le danger qu'elles représentent n'est qu'une conséquence du fait qu'elles peuvent échauffer les molécules d'eau. Il faut donc une puissance élevée pour parler de danger, et celui-ci se résumerait simplement à un échauffement !
Ce qu'il est très important à remarquer c'est qu'on n'utilise même pas d'ondes électromagnétiques dans cette expérience ! Il s'agit simplement d'un champ magnétique, celui-ci étant réputé pour ne pas avoir la moindre influence sur les cellules biologiques contrairement au champ électrique. Pour aller dans les détails techniques, les équations de Maxwell prédisent qu'il ne peut pas y avoir de champ magnétique sans champ électrique à partir du moment ou ceux-ci varient, mais la configuration présente dans cette vidéo permet d'avoir uniquement un champ magnétique variable, le champ électrique étant négligeable. La démonstration ici est aussi dangereuse qu'un aimant en rotation, on ne produit qu'une "variation de magnétisme" : si vous n'avez pas mangé de la tôle métallique au petit déjeuner (ce qui risquerait de provoquer un léger échauffement) il n'y a a fortiori aucun danger !
Pour finir, sachez que certains s'efforcent toujours à trouver du danger là où il n' en a pas. Il nous vient l'image d'un fumeur utilisant un kit main libre puisqu'il ne veut pas être "irradié", le pauvre...
On ne peut pas dire que les ondes électromagnétiques sont nouvelles, le soleil nous "irradie" comme 100 téléphones quotidiennement avec des photons 100 fois plus énergiques. La radio à été inventée il y a plus de 100 ans et il est grand temps de se rendre à l'évidence : plus de peur que de mal :)
• Autres titres : Electricité sans fils / Chargement par induction / Fabriquer un chargeur sans fils / Energie sans chargeur / Recharger une batterie sans fils / Electricité par Wi-fi / Electricité par ondes électromagnétiques / Witricité / Wireless power transfer / Witricity / Homemade wireless electricity / Idée incroyable expérience TPE TIPE BAC S / vik95170 / expérience science Français / DIY."
Ajouter un commentaire