Télécontrôle/maintenance d'automates S7
-
matt29
le 12/05/2021 à 15:41 Citer ce message
Bonjour à tous, -
le 12/05/2021 à 15:43 Citer ce message
Je demande aujourd'hui votre aide car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis un moment, je me suis dit que vous auriez peut être des idées pour m'aider ou me guider.
J’aimerais pouvoir réaliser des diagnostics et des mises à jour de programme à distance d’automates Siemens entre les villes de Brest et de Sophia près de Nice. Toutes les informations doivent passer par le réseau privé.
Je vous joins un schéma de la configuration réseau actuelle ci dessous.
Schéma du réseau
J’ai déjà étudié et listé les solutions présentes sur le site de siemens, nous aimerions réaliser le télécontrôle avec le matériel et licences que nous possédons ( TIA Portal, ET200SP, Adaptateur de bus…) déjà nous pouvons investir dans un logiciel si il s'avère efficace mais pas dans des modules supplémentaires, question de place, de plus les contraintes de cybersécurité dans l'entreprise ne me permettent pas de passer par internet pour faire de la télégestion de l'automate.
Il est compliqué et peu pratique pour nous de traverser le pays à chaque fois que nous devons programmer l'automate situé à Nice.
Comme dit précédemment, je dois rester dans le réseau de l'entreprise. Mais je n'ai pas trouvé de solution de télémaintenance pour ce cas. Pouvez-vous m'aider à trouver une solution de télémaintenance sans utiliser de RTU Siemens, en restant dans le réseau sécurisé ?
Mon objectif ici est de pouvoir faire des mises à jour de programmes à distance et dans le meilleur des cas, de faire un diagnostic à distance.
Merci d'avance !
Mattéo LR -
le 17/05/2021 à 15:36 Citer ce message
Bonjour,
Le client sur site peut utiliser Siemens Automation Tool pour effectuer des tâches simples ( programme/firmware... ).
Il y a pléthore de solution M2Me par VPN comme par exemple le français ETIC Télécom.
Sinon dernière solution "old school" : envoyer une carte mémoire Siemens correctement paramétrée ( programme/firmware/chargement ) à votre client.
En esperant vous avoir aidé.
Répondre à ce message