Pouvez vous m'éclaircir le lien entre l'automatisme et informatique industrielle(besoin d'aide surtout en orientation)
-
le 12/12/2016 à 21:53 Citer ce message
Salut tout le monde
Je suis intéressé par ce domaine (automatisme ) et mon ambition est d'avoir un diplôme BAC+5 (master ) , je vois toujours que ces deux termes " info industrielle " et "automatisme " sont liées ,cependant je ne vois aucun lien , d'ailleurs je connais en automatisme qu'il y a le grafcet , ladder , pneumatique , actionneur etc... alors que ces termes là je ne les vois pas en informatique industrielle dans laquelle je remarque que de l'informatique programmation orientée objet .
Et vue que je veux choisir un master qui m'assure de travailler dans le domaine 'automatisme' je me demande quel master choisir ? est ce que celui qui contient de l'informatique industrielle ( et son programme ne contient que les matières liées à l'informatique orientée objet ) ou bien eea (son programme ne contient que des matieres en automatiQUE , surtout tout ce qui traite l’asservissement , correcteur PID etc... ) et que d'après mes recherches dans ce forum automatisme et automatique sont peu liées , ou bien masters de l'automatisme ( pur automatisme et malheureusement je les trouves peu dans les universités )
donc je veux savoir au début c'est quoi le lien entre l'automatisme et info industrielle
et quel master me conseillez vous ou bien qui va m'assurer d'exercer le ou les meties automatismes dans les entreprises
Merci d'avance -
le 13/12/2016 à 15:52 Citer ce message
Bonjour fadilox15,
Je vais essayer de te donner mon point de vue sur le sujet.Peut être qu'il y' aura d'autres personnes pour compléter.
Tout d'abord il faut savoir que l'automatisme et l'informatique industrielle sont très liés.Cette liaison est d'autant plus étroite aujourd’hui avec notamment l'arrivée de l'internet industriel.
Alors pour faire simple,l'informatique industrielle c'est l'ensemble des technologies (IT et électronique compris) utilisées dans le monde industriel.Par exemple un système de Scada fait partie de l'informatique industrielle,les logiciels de supervision font partie des systèmes informatiques industrielles,les réseaux de terrain (modbus,profibus,ethercat,EthetNet/IP) font parties des systèmes informatiques industrielles,les logiciels de MES(manufacturing execution system),GPAO (gestion de la production assistées par ordinateur),GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) font aussi partie des systèmes informatiques industrielles,les systèmes embarqués (microcontrôleurs,cartes électronique de commande) font partie des systèmes informatiques industrielles.
Tu me diras peut être quelle est la frontière entre automatisme et informatique industrielle.Eh ben pour dire vrai,il y' a n'en pas vraiment.En effet,dès lors que l'on considère un système automatisé comme étant un système composé de hardware et de software capable de fonctionner sans intervention de l'homme,la frontière entre automatisme et informatique industrielle n'existe plus.
Si on prend par exemple les automates programmables qui constituent l'organe de commande de base des automatismes industriels,eux mêmes sont constitués de processeurs et de leur firmware (logiciel de pilotage).Donc même un automate peut être considéré comme faisant partie de l'informatique industrielle.
Maintenant,en réalité cela se passe autrement.L'automatisme industriel est assimilé à l'ensemble des composants matériels constituants un systèmes automatisé (capteurs,actionneurs,automate etc..).
Dans les écoles et universités quand on parle d'informatique industrielle,on parle plutôt de systèmes embarqués(microcontrôleurs etc..). Les formations purement automatisme n'existe pratiquement pas en niveau Bac + 5
Maintenant si tu veux vraiment faire de l'automatisme,tu peux t'orienter vers les masters mécatronique,EEA spécialité informatique industrielle ou électromécanique.
Dans tous les cas,il faudra bien regarder le programme proposée par l'université ou l'école.Dans certains cas,l'intitulé de la formation n'est pas forcément en adéquation avec le programme de formation proposé. -
le 14/12/2016 à 00:28 Citer ce message
Salut automationsense
Merci de ta réponse , j'ai plutôt compris l'info industrielle et ces utilisations dans le domaine de l'automatisme , mais je vois que tu n'as pas parlé de grafcet ladder etc... est ce que se sont juste des langages ?
et concernant pneumatique par exemple est ce qu'en étudiant l'info industrielle on peut comprendre cela ?
est ce qu'on peut aussi programmer un automate juste par de l'info industrielle ?
Maintenant,en réalité cela se passe autrement.L'automatisme industriel est assimilé à l'ensemble des composants matériels constituants un systèmes automatisé (capteurs,actionneurs,automate etc..).
Donc je peux dire qu'en étudiant que l'informatique industrielle ne vas pas beaucoup m'aider à intégrer les entreprises de l'automatisme ? vue que ces termes là ( capteurs , actionneurs ,automates) ne sont pas enseignés en informatique industrielle. -
le 14/12/2016 à 16:17 Citer ce message
Oui le ladder,grafcet etc.. ce sont des langages propres à l'automatisme.La pneumatique fait pas partie de l'informatique industrielle mais de la mécanique/automatisme.
Comme je te l'ai dis tout va dépendre du programme dispensée par la formation.Il y' a des formations en informatique industrielle qui dispensent des formations sur les capteurs,actionneurs etc..
Après tu dois comprendre une chose, tu utiliseras dans la majorité des cas que 10% de ce que tu as appris à l'école.Le reste c'est sur le terrain ! Donc soit pas trop stressé du moment que le domaine t'intéresse,essaie déjà de trouver un stage dans ce domaine,fais toi de l'expérience et ça iras comme sur des roulettes -
le 14/12/2016 à 21:33 Citer ce message
Salut automationsense
L'idée est encore plus claire maintenant merci , il me reste maintenant que le choix entre divers masters (eea , info indus , systemes automatisés ) et vue que mon projet professionnel consiste à exercer un métier lié à l'automatisme ( pratique plutôt que théorique ), me conseilles tu postuler pour quelles masters suivants et qui sont en cohérence avec mon projet pro:
- master info indus (contient un volume important d'informatique et peu d'automatique comme par exemple le contenu de ces masters http://imgur.com/a/a90fq ) et master systemes automatisés ( y'en a que deux ou trois je pense et qui contient des enseignements comme commande programation systemes robot +commande ihm + systemes pilotage +systeme unix/linux etc.. ).
- ou bien masters eea ( ou il y a un grand volume horaire d'automaTIQUE et peu d'heures en info industrielle )
En attendant votre réponse
Merci d'avance :) -
le 15/12/2016 à 14:02 Citer ce message
Je te conseille en priorité les masters suivants :
1) Master mécatronique
2) Master Systèmes automatisés
3) Master informatique industrielle
4) Master EEA -
le 20/12/2016 à 08:50 Citer ce message
Bonjour Automationsense
Je te remercie énormément de votre aide , j'ai déjà mis en cible certaines formations selon la priorité que tu m'as donné , mais quelques responsables des masters me conseillent qu'il faut refaire la L3 (licence ) et donc je suis obligé à choisir l'une de ces 3 licences ( même nom mais il y a des différences de contenus ) , peux tu svp me conseiller ( classement par priorité stp) laquelle est plus proche au domaine d'automatisme
1 : https://i.imgur.com/BjHeGTA.png ( mulhouse)
2 : https://i.imgur.com/1CDyj9I.png( amiens)
3 : https://i.imgur.com/rEcE4Hg.png ( grenoble)
et concernant les masters , je dois choisir à lille l'un de ces deux : un master qui se nomme génie info industrielle
https://i.imgur.com/tcWjCb2.png
et un autre qui s'appelle systèmes machines autonomes et reseaux de terrains
https://i.imgur.com/PB8f57D.png
en attendant une réponse svp
et merci d'avance :) -
-
le 23/12/2016 à 14:27 Citer ce message
Pour les licences en général ce sont des formations de bases.Certaines formations sont plus orientées courant fort(électrotechnique,distribution énergie etc..) , d'autres courants faibles (électronique,systèmes embarqués etc..).Si tu veux faire de l'automatisme les deux formations peuvent parfaitement convenir.
Les formations de licence que tu a listé comportent tous des unités élémentaires en automatismes,le reste c'est de l'électronique embarquée.Je te conseillerais le 2e tout simplement parce qu'il y' a un stage.C'est vraiment durant les projets et stages que tu pourras vraiment mettre en pratique tes acquis.Et durant les projets,n'hésite pas si c'est possible de choisir ton propre thème en rapport avec l'automatisme.
Pour les masters c'est pratiquement les mêmes mais je te conseille le master systèmes machines autonomes et reseaux de terrains parce que tu feras aussi de la robotique industrielle avec ce master. -
le 27/12/2016 à 10:35 Citer ce message
Bonjour
Merci beaucoup de ton aide , j'ai fait ma liste concernant les choix et j'ai pris en considération tout ce que vous avez dit ; concernant stp la demande de travail dans ce domaine , peut on trouver facilement emploi ou bien stage ? et dans quelles villes peut on trouver un stage ou emploi a part la région parisienne
Merci d'avance :) -
le 27/12/2016 à 20:16 Citer ce message
Il y' a pas mal d'offres dans l'automatisme (plus d'offres de technicien automatisme que d'ingénieurs néanmoins).Trouver facilement? Cela dépend,si tu as de belles expériences à valoriser,je pense que tu n'auras pas de mal à trouver.Essaies donc de trouver de bons stages(longue durée) et missions intéressantes.Pour cela,cherches sur indeed : https://www.indeed.fr/Emplois-Stage-Automatisme
Pour les villes il y'a Lyon et Toulouse qui bougent pas mal. -
le 30/12/2016 à 19:38 Citer ce message
Oui je remarque aussi cela , un grand nombre de postes sont destinées au techniciens et aux titulaires d'une licence pro , j'espère trouver ma chance et obtenir un stage intéressant après les études ..... Merci beaucoup de votre précieuse aide :) -
le 03/01/2017 à 20:46 Citer ce message
Au plaisir,
Bonne chance en tout cas. -
le 09/02/2017 à 20:14 Citer ce message
bsr chui nouvelle dans ce site j'ai une question concernat les rèseaux de communication industrielle j'ai très besoin de quelqun qui peut m'aider -
le 10/02/2017 à 10:33 Citer ce message
Bonjour,
Bienvenu sur le site,
Vous devriez ouvrir un nouveau sujet sur je forum, ici vous êtes sur un sujet qui concerne l'orientation scolaire/professionnelle.
Ensuite, posez vos questions plus précisément et nous pourrons vous répondre. -
le 21/11/2018 à 00:45 Citer ce message
Est ce que l'automate n'est pas un système embarqué?? -
le 12/04/2020 à 14:58 Citer ce message
Bonsoir
Je suis nouvelle ici... Svp j'ai besoin d'une bonne orientation... J'ai un bacD et j'aime bien l'informatique..
J'ai trois filières qui me plaisent bien mais je ne sais pas laquelle choisir ( réseau et sécurité, programmation, et informatique industrielle et automatisme)
Svp je veux les avantages et les inconvénients de chaque filière.. c'est très important pour moi SVP -
le 12/08/2020 à 07:30 Citer ce message
Bnjr à vous j'ai le même problème que HYLARIE j'ai aussi un bac D. Moi et elle ont a les mêmes envie de quoi j'aimerais connaître les avantages et inconvénients de l'informatique et automatismes industrielles. -
le 27/08/2020 à 19:43 Citer ce message
Bonsoir à tous s'il vous plait j'ai un soucis je voudrais savoir si quelqu'un qui a une licence en automatisme et informatique industrielle peut postuler dans une université pour continuer en master en faisant électromecanique.? si oui s'il est soumis à un entretien dans une ambassade concernant son projet d'étude comment pourrait il se défendre.? puisqu'il faut continuer des études ayant un rapport avec celles effectuées antérieurement -
le 19/09/2020 à 23:26 Citer ce message
Bonsoir j'ai un bacA E.S.P et je voudrais faire informatique industrielle et automatisme .
Et je sais que je peux le faire .
J'aimerais savoir les avantages et les inconvénients moi-aussi .
L'opportunité d'avoir et de perduré après les études pour avoir accès à un emploi .
Domage je suis pas d'origine Française mais je vous pris de m'apportez votre expérience professionnelle .
De puis le Cameroun. -
le 12/11/2020 à 14:59 Citer ce message
Salut je veux savoir la différence entre automatism industrielle et informatique industrielle -
le 11/02/2021 à 22:11 Citer ce message
Bonsoir automation sens. Je suis nouveau et je viens d'ailleurs de m'inscrire. Je suis diplômé en licence Électromécanique du Niger. Pendant mon stage de fin de cycle j'ai eu la chance de travailler sur un chantier de construction d'une centrale électrique de 89 MW essentiellement constitué de groupe électrogène de type CAT. J'ai découvert un système qu'on appelle SCADA. Cette technologie est récente dans mon pays il n'y a que trois. Je voudrais continuer mes études jusqu'en master 2 . Quelle master mes conseillerai vous pour vraiment acquérir des connaissances sur ces systèmes. -
le 02/04/2021 à 21:46 Citer ce message
automationsenseBonjour fadilox15,
Je vais essayer de te donner mon point de vue sur le sujet.Peut être qu'il y' aura d'autres personnes pour compléter.
Tout d'abord il faut savoir que l'automatisme et l'informatique industrielle sont très liés.Cette liaison est d'autant plus étroite aujourd’hui avec notamment l'arrivée de l'internet industriel.
Alors pour faire simple,l'informatique industrielle c'est l'ensemble des technologies (IT et électronique compris) utilisées dans le monde industriel.Par exemple un système de Scada fait partie de l'informatique industrielle,les logiciels de supervision font partie des systèmes informatiques industrielles,les réseaux de terrain (modbus,profibus,ethercat,EthetNet/IP) font parties des systèmes informatiques industrielles,les logiciels de MES(manufacturing execution system),GPAO (gestion de la production assistées par ordinateur),GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) font aussi partie des systèmes informatiques industrielles,les systèmes embarqués (microcontrôleurs,cartes électronique de commande) font partie des systèmes informatiques industrielles.
Tu me diras peut être quelle est la frontière entre automatisme et informatique industrielle.Eh ben pour dire vrai,il y' a n'en pas vraiment.En effet,dès lors que l'on considère un système automatisé comme étant un système composé de hardware et de software capable de fonctionner sans intervention de l'homme,la frontière entre automatisme et informatique industrielle n'existe plus.
Si on prend par exemple les automates programmables qui constituent l'organe de commande de base des automatismes industriels,eux mêmes sont constitués de processeurs et de leur firmware (logiciel de pilotage).Donc même un automate peut être considéré comme faisant partie de l'informatique industrielle.
Maintenant,en réalité cela se passe autrement.L'automatisme industriel est assimilé à l'ensemble des composants matériels constituants un systèmes automatisé (capteurs,actionneurs,automate etc..).
Dans les écoles et universités quand on parle d'informatique industrielle,on parle plutôt de systèmes embarqués(microcontrôleurs etc..). Les formations purement automatisme n'existe pratiquement pas en niveau Bac + 5
Maintenant si tu veux vraiment faire de l'automatisme,tu peux t'orienter vers les masters mécatronique,EEA spécialité informatique industrielle ou électromécanique.
Dans tous les cas,il faudra bien regarder le programme proposée par l'université ou l'école.Dans certains cas,l'intitulé de la formation n'est pas forcément en adéquation avec le programme de formation proposé.
J'ai beaucoup aime cette invention. Moi j'ai un master en System Engineering option Compuerized Control System and Autmatics.
J'ai appris l'automatisme et l'informatique Industrille pour le domaine minier et je crois que ton explication me sonne bien en moi.
Répondre à ce message