M221 et Modbus initialisation [Résolu]
-
le 29/06/2022 à 11:42 Citer ce message
Bonjour
j'ai un équipement piloté par un M221 qui doit communiquer avec des équipements Modbus, (ATV et Tesys) j'ai régulièrement une erreur de communication sur les Tesys .
La question est doit-on initialiser une communication avec les équipements modbus dès la mise en Run de l'automatie afin que cette erreur ne se produise plus.
Merci -
le 29/06/2022 à 19:09 Citer ce message
Bonjour billardFM,
C'est quoi comme type d'erreur? Il vous affiche un code d'erreur? -
le 30/06/2022 à 15:46 Citer ce message
Bonjour EvangerC
en fait après de nouvelles investigations, j'ai réglé partiellement le problème de la perte au démarrage des équipements. Il y avait un défaut de timeOut dans la config du Modbus au niveau du M221.
Cependant, il reste un problème d'absence de communication "Erreur M109" si rien ne transite sur le bus pendant un certain temps. Ceci se corrige via réarmement via le bit 3 du registre 703 des Tesys et la communication repart.
Du coup je me demande comment régler ce problème de perte de communication. Alors, faut-il en permanence quand je n'envoie pas de message Modbus lire l'état des appareils pour éviter ce problème ?
Merci -
le 30/06/2022 à 16:33 Citer ce message
Je n'ai jamais piloté un tesys via un TM221 mais je pense que c'est une sécurité "chien de garde"
J'ai eu un soucis similaire sur des variateurs ATV600.
Pour y remédier vous pouvez lire par exemple l'état de votre tesys de manière cadencé ? -
le 30/06/2022 à 16:51 Citer ce message
Bonjour
merci, je vais regarder ce côté et voir ce qui se passe avec la lecture de l'état du Tesys. -
le 03/07/2022 à 20:10 Citer ce message
Bonsoir billardFM,
Je viens aux nouvelles, avez-vous résolu votre votre problème? -
le 03/07/2022 à 20:46 Citer ce message
Non, je n'ai pas eu le temps de faire le test,
mais j'ai trouvé que les modules Tesys peuvent être configurés via une commande modbus pour gérer la perte de communication de diverses manières.
Sans doute est-ce de ce côté que je dois regarder, donc demain matin je vais essayer cette piste.
Je vous tiens au courant. -
le 04/07/2022 à 18:14 Citer ce message
Bonjour
retour de test, donc une initialisation des modules Tesys est utile, elle permet de mettre ces modules en situation d'ignorer les coupure de communication. Du coup plus de problèmes.
Ceci se fait en envoyant un message au module vie le registre 682 avec la valeur 0 pour ignorer.
Voir doc page 43 de cette doc :
https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=User+guide&p_File_Name=1743234EN-06.pdf&p_Doc_Ref=1743234E
Sans doute les autres options sont exploitables, mais ma connaissance de Modbus est insuffisante pour en expliquer le choix.
Je suis preneur d'explications.
Merci à tous. -
le 06/07/2022 à 00:21 Citer ce message
Bonsoir,
Je vous invite à regarder cette playlist de tutoriel --> https://www.youtube.com/playlist?list=PLxQcev7ytiFJ0LQlQ5hSPxrSp-glHfufO
Cela vous aidera peut être. -
le 06/07/2022 à 08:35 Citer ce message
Merci très intéressant.
Répondre à ce message