Les règles de l'art en automatismes
-
le 16/03/2017 à 09:25 Citer ce message
Bonjour , étant sur une fonction d'automaticien au sein d'un service de maintenance d'une grande entreprise , je lutte quotidiennement pour faire appliquer les règles de l'art en termes d'automatismes concernant le livrable ( Programmes, Documentation, IHM ... ) que nous exploitons .
En effet , la conception de certains de nos moyens est assurée en interne par un autre service auprès duquel nous n'avons aucune influences hiérarchique.
Quelle serait le moyen le plus efficace pour convaincre ces concepteurs internes de franchir le pas en évoluant sur une méthode de travail moderne ?
- Langage de programmation approprié
- outils analytiques
- Dossier électriques complets
- IHM performante et permettant d’accéder à un diagnostic clair
- l'analyse statique des programmes de PLC
- Audit des réseaux et bus de terrain
- Élaboration d'un cahier des charges précis
- --- Etc ---
Merci par avance pour votre éventuelle participation à ce sujet .Christophe SOUSTRE
Technicien Méthode Maintenance
Spécialité Automatismes -
le 16/03/2017 à 18:03 Citer ce message
Bonjour Soustrec,
En effet,travailler de manière méthodique accroit grandement la productivité d'une entreprise,cela est d'autant plus vrai dans le monde industriel comme la production ou la maintenance.
Aujourd’hui,des techniques éprouvées comme le Lean Manufacturing sont très utilisées dans le monde de la production industrielle et cela apporte des résultats très palpables.
Tout comme la production industrielle,la conception de projet en automatisme industriel doit aussi être organisée et méthodique :
1 ) Il faut établir un cahier des charges clair
2) Réaliser des analyses fonctionnelles et organiques simples et clair
3) Bien documenter son programme via des commentaires
etc..
Pour convaincre vos concepteurs en interne de passer le CAP,il faut leur montrer les bénéfices et avantages qu'ils vont avoir en suivant votre méthode.Il ne s'agira pas de leur imposer votre méthode coûte que coûte même si elle est plus moderne.En effet la majorité des personnes se méfie des choses modernes parce-que tout simplement c'est un peu plus difficile de passer sur un nouveau terrain que de rester dans sa zone de confort.
Donc pour conclure vous devez leur prouver que votre méthode est mieux pour eux (cela leur facilite la tâche et leur fait gagner en temps et productivité). J’insiste sur le mot avantage pour eux car même si vous de votre coté vous trouver des avantages à passer sur des techniques plus modernes,eux de leur coté ne trouveront peut être pas intéressant de basculer vers une autre méthode s'ils n'y trouvent pas de valeur ajoutée.
Pourquoi ne pas initier un chantier KAIZEN,qui impliquerait les gens votre service,les concepteurs et la hiérarchie,dans la mesure où celui-ci pourrait accroitre vos performances et productivité,tout le monde serait gagnant. -
le 17/03/2017 à 08:31 Citer ce message
Merci pour cette première réponse ....
Je n'avais pas fais de lien entre KAIZEN et ce problème .
Ma hiérarchie ne propose qu'une réunion d’échange où les participants viennent sans motivation . Ce qui prouve de leur volonté de ne pas sortir de leur zone de confort .
J ai lu l'article sur "Nos 7 recommandations aux automaticiens débutants" . C'est un bon début pour travailler ensemble .
Christophe
Maître fondateur de l'ordre des Automaticiens Modestes et GéniauxChristophe SOUSTRE
Technicien Méthode Maintenance
Spécialité Automatismes
Répondre à ce message