La vrai méthode de programmation des automates
-
le 03/01/2017 à 12:39 Citer ce message
Bonjour mes camarades,
j'aimerai bien savoir les trucks que dois avoir un bon automaticien, et quelles sont les étapes à suivre pour programmer les automates quelque soit la marque
et merci d'avance -
le 03/01/2017 à 14:04 Citer ce message
Bonjour Mouadiano,
Je dirais avec une expérience de 5ans que ce qui est important avant de passer à la programmation est :
1) Comprendre le besoin et le fonctionnement demandé avant de passer directement à la programmation
2) Faire une analyse fonctionnelle (c'est indispensable) et même si il y a des évolutions au fur et à mesure au moins il existe une base
3) Décomposer en plusieures micro-taches
4) Distinguer la partie IHM/PLC et faire une liste de messages (alarmes/évenements/défauts...)
5) Utiliser le language le plus convivial (en général si le programme est bien écrit la concersion de LADER en LIST p.ex se fait facilement).
6) Déveloper des blocs réutilisables (p.ex un FB pour gérer une electrovanne).
Voila ce que me semble comme ligne directrice à suivre ;)
Salutations -
le 04/01/2017 à 12:39 Citer ce message
un grand merci à vous Monsieur Routokavagiat -
le 04/01/2017 à 12:42 Citer ce message
Et pour la maintenance monsieur quelles sont les trucks quand doit les maîtrisés !!! -
le 04/01/2017 à 13:53 Citer ce message
De mon point de vue les trucs vraiment il n'y en a pas sauf que pour faire correctement la maintenance des automates il faut:
- Avoir des bases en automatisme(genre les types de langages, lecture d'un programme en ces types de langage généralement fait en langage ladder, connaitre c'est que sait qu'une variables, des types de variables, des types d'entrée, des types de sorties) ...etc.
- Connaitre le logiciel de programmation(se connecter/déconnecter a l'automate, modifier un programme en ligne, comparer des programmes, charger, uploader un programme pour un backup)...etc.
- Avoir des bases en réseau industriel(bus de terrain, le mode de communication utiliser pour véhiculer des information) ...etc.
- connaitre aussi le matériel du constructeur pour se prétendre appliquer une maintenance
- Aussi beaucoup de volonté et un peu de bon sens
voilà ma foi des trucs que tu veux pour t'en sortir en maintenance
mes encouragements Camarade -
le 05/01/2017 à 09:53 Citer ce message
Merci ebebda -
le 05/02/2020 à 19:19 Citer ce message
Je vais vous rejoindre
Répondre à ce message