Devenir automaticien après 15 ans d'expériences dans les télécoms
-
le 24/09/2017 à 09:44 Citer ce message
Bonjour,
Je vous transmets la question d'un membre,si vous pouvez l'aider notamment pour ce qui est des opportunités en automatisme en Bretagne.
Membre club automatismeBonjour,
A 45 ans, après un BTS électronique, un poste de maintenance informatique/electronique au futuroscope pendant 1.5 ans, puis divers postes chez Alcatel / Nokia (Installateur à l'export, puis chez de projet export pour des équipements Télécom et IT) je souhaiterai revenir dans le monde de la technique (domaine qui me manque beaucoup et qui occupe tous mes loisirs).
Quelques questions :
- Comment se passe le marché du travail dans l'Automatisme ? Et plus particulièrement en Bretagne (J'habite près de St Malo) ?
- Par rapport à mes études et mon expérience, quel type de formations je pourrai viser à votre avis (BTS, Licence, voir Ingénieur) ?
- Vu mon âge, je me dis que je devrais probablement viser une formation par alternance. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses. -
le 24/09/2017 à 12:11 Citer ce message
Bonjour,
j'ai 43 ans, un BTS Electrotechnique et j'ai oeuvré dans la maintenance durant 15 ans. J'ai essayé des formations courte durée axée sur des logiciels et j'ai galéré pendant 3 ans avec des petits contrats sans lendemains. J'ai oarticipé à une formation Automatisme/robotique dans le monde automobile (3 mois) et je suis automaticien projet depuis 1 an. Chargé d'affaire exactement. C'est un poste très complet.
Se remettre dans les études après tant d'années n'est pas forcément évident..... -
le 25/09/2017 à 08:53 Citer ce message
Dans l'automatisme c'est un salaire plus bas que dans le télécom et des déplacements.En mise en service c'est des horaires XXL.
Venant de l'électronique je regarderai plus vers l'informatique que vers l'automatisme .... En automatisme il y a toujours des annonces (en Bretagne) car il y a beaucoup de turn over -
le 25/09/2017 à 16:43 Citer ce message
Bonjour à tous,
Il est vrai qu'au niveau Salaire je ne peux pas me plaindre, car je suis passé ingénieur maison (sans formation diplômante). Ma crainte est de perdre 50% de salaire !
Le problème chez Alcatel/Nokia, c'est qu'il y des plans sociaux tous les ans pratiquement (8 en 10 ans) et ça use ... et je crains que cette fois soit celle de trop pour mon poste.
Passionné de technique, avec un bilan de compétence qui me l'à confirmé il y a 2 ans je souhaites profiter de cette situation pour revenir à la technique. Revenir à l'électronique me plairait également (je bricole tous les WE sur Arduino / Raspberry, ...) mais je crains d'être largué car l’électronique à bcp évolué depuis ma sortie de l'école (en 1993; après un BTS Electronique & DU en monétique et Courrier Electronique).
Pour l'automatisation et le Turn Over, comment l'expliquer vous ? Pb de Salaire en lien avec le temps passé au travail ?
Merci, -
le 25/09/2017 à 17:08 Citer ce message
Problème de salaire et déplacement à l’étranger exemple tu vas 3 semaines en Roumanie pour l'installation d'une ligne
au milieu de rien ....
Regarde ici pour l'informatique : www.eni-ecole.fr -
le 25/09/2017 à 18:09 Citer ce message
TechniD, Dave72, est ce possible que je vous contacte par téléphone pour échanger quelques minutes sur votre expérience ?
Si vous êtes d'accord, comment pouvons nous partager nos numéros de téléphones en toutes discrétions.
Merci -
le 25/09/2017 à 21:01 Citer ce message
Je ne sais pas s'il y a une messagerie pour les membres. Sinon, pas de soucis. -
le 25/09/2017 à 21:29 Citer ce message
Vu que vous bricolez pas mal sur du Arduino et Raspberry,le monde de l'informatique embarquée pourrait en effet vous intéresser comme l'a souligné TechniD.Il y' a pas mal d'emploi dans l'électronique embarquée notamment avec le développement de l'IoT,ces métiers subiront un gros boom (que ce soit dans le Hardware comme le soft).
Il n'y a pas encore de messagerie pour l'instant mais sur votre aval Dave72 je peux lui communiquer votre mail.
Répondre à ce message