Communication M221 et Twido par Modbus TCP
-
le 29/01/2025 à 10:19 Citer ce message
Bonjour,
je dois asservir le démarrage d'un convoyeur centralisé au démarrages de machines
les machines sont équipé de Twido, et le convoyeur d'un M221, sur le même réseau
les Twido communiquent déjà avec un système de comptage de pièces
je voudrai récupérer l'état de MW100 des Twido, mais j'ai toujours l'erreur 254-1sur le block READ_VAR
programme M221:
config :
je n'ai rien mis dans requête d'init et dans canaux
quelqu'un peut il m'aider car j'ai tourné la config dans tous les sens rien y fait
merci d'avance -
le 13/02/2025 à 13:20 Citer ce message
Bonjour Targatte
Pourquoi ne pas passer par l'IO scanning ?
Il est disponible sur les module TM221 plus besoin de crée des Bloc READ_CAR cadencé -
le 04/03/2025 à 11:52 Citer ce message
Bonjour,
j'ai résolu mon problème, j'arrive a récupérer les info de mes Twido dans le M221
pour simplifier mon programme je suis passé en I/O Scanning,
(pour tester les block "Read_Var"... il faut désactiver l'I/O scanning, mettre l'IP de l'équipement et mettre 1 dans "ID d'unité des canaux")
je vous fait un petit tuto, si ca peux aider d'autre personnes
onglet configuration:
colonne gauche "ETH1":
saisir l'IP du M221, le masque et la passerelle (masque et passerelle identique au Twido)
cocher uniquement la case "Protocole de programmation activé"
colonne gauche "Modbus TCP":
cocher "activer le scrutateur E/S modbus TCP"
dans la case adresse IP saisir l'IP du Twido puis "ajouter"
dans "ID d'unité des canaux" mettre 1 (ID par défaut des Twido)
aller dans "canaux", "ajouter" "configuration"
choisir ce que vous voulez faire (Read multiple bits 0x01 = lecture d'un bit %M du Twido, Read multiple words 0x03 = lecture d'un mot %MW du Twido,
Write multiple bits 0x0F = écriture d'un bit %M dans le Twido, Write multiple words 0x10 = écriture d'un bit %MW dans le Twido) apparemment les fonctions Singles ne fonctionne pas
dans "décalage" mettre l'adresse du bit/mot que vous voulez lire ( lire %M0 du Twido mettre 0... )
dans "longueur" mettre le nombre de bit/word consécutif que vous voulez lire
onglet programmation:
colonne de gauche "Outils", "Objet de réseau" vous trouverez les entrées/sorties I/O scanning
choisir le type en fonction de votre choix de configuration de "canaux" (lecture bit = entrées num, écriture bit = sorties num ...)
la liste correspondant a ce que vous avez choisi apparait
il ne vous reste plus qua les utiliser dans votre programme
j'espère que c'est claire et que sa vas aider
Cordialement -
le 15/03/2025 à 07:01 Citer ce message
Bonjour Targatte,
Merci pour ton retour §
L'I/O scanning c'est le top, c'est fluide !
Répondre à ce message