SNCC
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Inscrit lele 27/08/2017 à 08:49 Citer ce message
Bonjour je suis un automaticien débutant et j'ai deux questions
1/ comment je peux savoir le type de réseau (profibus/modbus/...) utilisé dans un SNCC déjà installé ?
2/ quelle est la différence entre SNCC et automate supervisé ? -
le 10/09/2017 à 21:20 Citer ce message
Bonjour,
1) Pour savoir le type de réseau utilisé ,vous pouvez voir la connectique utilisée,le type de port utilisé ou encore les interfaces réseaux disponibles sur les équipements utilisés.
2) Les SNCC sont des systèmes de contrôle-commande tout en un.Ils ont été spécialement conçu pour le contrôle-commande des procédés industriels.Ils ont donc des fonctionnalités dont on ne dispose pas sur les systèmes (API + supervision)
Par exemple,si nous prenons le cas de TIA Portal (Step7 + WinCC),il présente une petite différence comparé à PCS7.Déjà niveau facilité d'intégration,aussi il existe des bibliothèques qui existent sur PCS7 et pas sur TIA Portal. -
le 13/09/2017 à 09:30 Citer ce message
entre le PCS7 et Tia portal (step7+wincc) ou pouvons nous facilement faire des intégrations.Que Allah nous aide tous! -
le 30/09/2017 à 09:41 Citer ce message
1/ comment je peux savoir le type de réseau (profibus/modbus/...) utilisé dans un SNCC déjà installé ?
Ca depend du SNCC. Ce qu'il faut retenir dans un premier temps est que le Modbus Serie est disponible sur les SNCC suivants : Yokogawa Centum VP, Delta V (carte Minah), Foxboro, Experion PKS via Terminal Server.
Je sais que ABB utilise aussi beaucoup de Profibus pour la communication entre la CPU et les E/S S800. Siemens avec PCS7 de Siemens c pareil. Delta V le réseau de prédilection est le FiedBus même si les autres protocoles de communication sont disponible.
2/ quelle est la différence entre SNCC et automate supervisé ?
- La différence est énorme. Sur le SNCC, les constructeurs donnent une solutions intégrée complète (Processeurs, E/S, Stations Opérateurs);
- Pas de gestion de communication au niveau de la programmation entre la supervision et les processeurs sur les SNCC tout se fait nativement en utilisant le bus du SNCC (VNET I/P pour Yokogawa, FTE pour Honeywell Experion PKS, etc.);
- Base de données projet commune sur les projets SNCC. Imaginons que l'on souhaite modifier les seuils le tag d'un capteur peut etre LT-1002 en LT-1003 et toutes les alarmes associées (Niveau Haut, Niveau Très Haut, Niveau Bas, Niveau Très bas LALL, LAL, LAH, LAHH). Sur le système Centum VP, il suffit de modifier le nom d'instance du bloc PVI associé au capteur LT-1002 et le passer en LT-1003. Automatiquement toutes les alarmes associées sont mises à jour. Sur un système supervisé, tu modifies d'abord le programme automate ensuite tu modifies la supervision.
- Les SNCC sont très adaptés pour gérer les boucles de régulation, les performances sont plus intéressantes et la mise en oeuvre très simplifiées. Les API gèrent aussi de l'analogique mais il y a des limitations.
- Les SNCC sont des systèmes à très haute disponibilité. La redondance est native dans les architectures : bus de contrôle redondants, processeurs redondants, modules d'E/S redondants, alimentations redondantes etc. Sur les API, la redondance n'est pas native elle existe certes sur des gammes et des modèles particuliers
- Les modifications des programmes automates lorsque l'usine est en fonctionnement est native et banale sur les SNCC sans arrêt de production. On peut faire le commissioning d'une nouvelle unité en fonctionnement sans arrêter l'installation. Sur les API les modifications de programme ne sont pas toujours souples. Souvent il faut arrêter l'insallation
- Les SNCC ont des architectures distribuées ça veut dire que dans une usine on assigne les CPU par unité de production et taille d'unité de production. En général les CPU des SNCC gère entre 750 et 1000 points. Au delà il faut rajouter un contrôleur. Cela permet d'avoir des architectures de contrôle distribuées
- Les solutions Automates supervisé ne sont pas souvent intégrées surtout si le fournisseur du logiciel de supervision est différent du fournisseur de l'automate
- les SNCC coûtent plus chers que les Automates
- Les SNCC demandent une main d'oeuvre hautement qualifiée pour la mise en oeuvre et la maintenance.
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