7 astuces pour éviter le spam
- Par automationsense
- Le 02/03/2016
- Dans Informatique
- 2 commentaires
Perte de temps, diminution de la productivité, vols de données confidentielles, etc. Que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, le spam (parfois aussi appelé « pourriel » en français) est de nos jours un véritable fléau que l’on a parfois bien du mal à combattre. Ci-dessous vous trouverez quelques bonnes pratiques et astuces pour éviter de se faire spammer sa boite e-mail.
Astuce n°1 : utiliser plusieurs adresses email
Votre messagerie principale ne servira que pour les échanges professionnels ou avec des personnes de confiance. L’adresse secondaire servira elle pour toutes les actions pouvant présenter un risque de spam. Par exemple : inscription sur des forums, achats sur certaines boutiques en ligne, etc.
Astuce n°2 : Avoir recours à un logiciel anti-spam
Les filtres des messageries laissent parfois passer certains mails malveillants. Installer un logiciel spécifique permettra de renforcer cette protection en mettant en place différentes listes (de mots ou adresses à exclure ou inclure, etc. Vous trouverez sur le net plusieurs solutions parmi lesquelles on peut citer http://www.altospam.com ou http://www.bullguard.com
Astuce n°3 : Prendre soin de ne pas laisser son adresse apparaitre
Une bonne habitude à prendre. Ne pas faire apparaitre d’adresse de messagerie cliquable sur le net. N’écrivez jamais prénom.nom@messagerie.com mais plutôt prénom.nom [a] messagerie.com
Astuce n°4 : Sauvegarder les informations importantes
Même si vous prenez des précautions, anticipez toujours le fait que votre mail sera peut-être un jour piraté. Prenez donc bien soin de sauvegarder vos données essentielles sur votre ordinateur ou ailleurs.
Astuce n°5 : Toujours prendre le temps de lire les conditions d’utilisation
Lire les petits caractères pour éviter les gros ennuis. Lorsque vous réalisez un achat sur certaines boutiques en ligne le fait de passer commande peut aussi impliquer l’abonnement à certains messages non désirés. Il faut donc bien prendre le temps de lire les conditions et de s’assurer de toujours décocher les cases du type « souscrire à notre newsletter pour recevoir des offres de nos partenaires » et qui sont parfois cochées d’office.
Astuce n°6 : Ne jamais répondre à un spam
Ce serait contre-productif car cela ne ferait que confirmer que votre adresse e-mail est bien active et inciterai les spammeurs à vous envoyer d’autres messages non désirés.
Astuce n°7 : Ne jamais cliquer sur les liens de désabonnement contenus dans les spams
Là aussi on peut être tenté d’y voir une solution, mais ce lien est en réalité un piège là aussi destiné à savoir si votre adresse e-mail est active ou pas. Cliquer ne ferait donc qu’aggraver la situation.
Commentaires
-
- 1. KAOUANI Le 21/11/2019
Merci beaucoup -
- 2. Dutiko Le 07/06/2017
Merci pour ce nouvel article, qui donne de bons conseils car nous sommes tous confrontés au spam. On ne le dira jamais assez, la sécurité est importante sur internet il faut être très vigilant et protéger les informations sensibles.
Ajouter un commentaire