MQTT et OPC UA : ces protocoles qui connectent vos installations industrielles et machines au Cloud
- Par automationsense
- Le 21/10/2015
- Dans Blog objets connectés
- 3 commentaires
Vous avez surement entendu parlé du standard OPC et de ses multiples usages.L'OPC UA, le dernier né des spécifications OPC est mis au devant de la scène comme standard de communication de choix pour l'industrie 4.0 et de l'IIOT.
Comme application pratique de l'internet industriel des objets on a la maintenance prédictive.La maintenance prédictive est une autre forme de maintenance qui fait appel au machine learning ou apprentissage automatique pour déceler les éventuelles pannes sur une installation ou machine industrielle tout en diminuant les coûts de maintenance.
Qu'est ce que le protocole MQTT
Le protocole MQTT(Message Queuing Telemetry Transport) est un protocole de messagerie de type publication/souscription basé sur le protocole TCP/IP et développé en 1999 par Andy Stanford-Clark de IBM et Arlen Nipper d'EuroTech.Ce protocole spécialement dédié au monde du M2M (machine to machine) et aux objets connectés est maintenant devenu un standard.
Le MQTT permet à deux équipements distants de communiquer via des messages de manière asynchrone avec une faible bande passante.Il est de plus en plus utilisé pour faire communiquer des objets connectés:les objets connectés collectent les différentes informations issues de capteurs intégrés et ces capteurs sont envoyés via MQTT.
Le MQTT fonctionne sur les périphériques embarquées comme l'Arduino ou le Raspberry pi.Pour mettre en place une communication via MQTT,on aura d'une part le Broker ou serveur MQTT et d'autre part le client MQTT.Il existe des projets open source comme Mosquitto qui permet de mettre en oeuvre le protocole MQTT.Des librairies MQTT sont aussi disponibles pour la conception de clients MQTT dans les langages comme Arduino,C,C++,Java,C#,Python etc..
Nous contacter :
domotique objets connectés IOT M2M internet des objets
Commentaires
-
- 1. EvangerC Le 01/11/2017
C'était EasyBuilder pro, un logiciel de programmation d'HMI -
- 2. automationsense Le 31/10/2017
Ah bon c'était quel type de logiciel ? -
- 3. EvangerC Le 31/10/2017
Je viens juste de mettre a jour un logiciel aujourd'hui et il y avait le paramétrage MQTT qui c'était rajouté je me disais bien ce que c'etait, merci pour l'article c'est bon a savoir !
Ajouter un commentaire