Maintenance et objets connectés : la solution de Monixo
- Par automationsense
- Le 11/10/2015
- Dans Blog objets connectés
- 0 commentaire
Avec l'apparition des objets connectés et plus spécifiquement l'industrial internet of things(IIOT),les objets connectés commencent à se faire de la place au sein de l'industrie,une des principales applications des objets connectés dans l'industrie est la maintenance avec la maintenance connectée.
La startup parisienne Monixo SAS propose dans ce cadre une solution innovante permettant la supervision et le monitoring de l'ensemble des moyens de production de l'entreprise(véhicules, machines, ascenseurs, ...) via une seule et même interface accessible depuis PC, tablettes et mobiles.La maintenance et le suivi ne se limitant pas à l'analyse des données, Monixo met à disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités permettant de faciliter leurs tâches.
Ces fonctionnalités sont entre autre: le stockage et le partage de documents techniques, des outils de rédaction de rapports et tickets d'incident, l'historique des données et des actions, la gestion de rôles et droits d'accès, un système de notification par mail et SMS.Les solutions Monixo permettront par exemple d'assurer la maintenance préventive d'une machine spéciale via des capteurs connectés qui vont remonter les informations comme la température,la pression ou le niveau d'usure d'une pièce de la machine.
Composée d'une partie hardware et software,les solutions monixo permettent d'acquérir via des capteurs embarqués les données des machines (température,vibration,ultrason etc..) puis grâce à un système d'analyse et de traitement de données localisé sur le Cloud de proposer des services d'aide à la décision ou de détection de défaillances par anticipation.
Parfaitement intégrable en environnement difficile (humiditité,température élevée),les systèmes Monixo peuvent être utilisés dans plusieurs types d'applications et domaines (agro-alimentaire,métallurgie,transitique etc..) et permettent de réduire jusqu'à 90 % les pannes machines.
Aujourd'hui,Monixo propose un starter Kit spécialement dédié à la maintenance prédictive.Ces kits contiennent des capteurs qui vont transmettre les données de votre usine vers le Cloud Monixo ou vers votre propre Cloud privé tout cela via des réseaux de communication supers sophistiqués tels que LoRA.
Vous pouvez en savoir plus sur la startup Monixo SAS et leurs activités en cliquant sur ce lien : https://www.monixo.com
Nous contacter
objets connectés Maintenance connectée
Ajouter un commentaire