Le cluster Hadoop
- Par automationsense
- Le 20/11/2015
- Dans Blog objets connectés
- 0 commentaire
Un cluster hadoop est un traitement informatique ayant été conçu pour stocker et analyser de grandes données dites non structurées.
Hadoop, étant un framework Java open source qui facilite la création d’applications, il permet de travailler avec des milliers de nœuds et un volume de données en masse.
Parmi les plus gros utilisateurs de cette technologie, on retrouve des géants du web tels que Google, qui en a été à l’origine pour répondre à ses besoins d’indexation ou encore Facebook. A l’heure du big data et de toutes les problématiques inhérentes à son stockage et son analyse, les clusters Hadoop permettent d’augmenter les performances des applications qui analysent les données. Grâce à leur capacité d’interconnexion, les entreprises ont la possibilité d’alimenter en continu leurs données et de consulter en temps réel les résultats des analyses entreprises.
Le cluster Hadoop et les objets connectés
Par ailleurs, dans le contexte de la révolution digitale, les objets connectés et les applications associées qui pourront être utilisés de manière quotidienne par les usagers,alimenteront continuellement le Big Data. En phase avec le quotidien, dans l’espace public ou privé, les objets connectés deviendraient des collecteurs de données. Les clusters Hadoop, quant à eux, pourraient réaliser des opérations analytiques afin d’exploiter de manière optimale les données provenant des objets connectés. Ils deviennent, de facto, un standard pour le traitement Big Data.
Hadoop-as-a-service
Actuellement, tout l’enjeu du Big Data pour les entreprises est de réussir à exploiter ces données afin d’améliorer l’expérience client, d’optimiser les processus ou de faire évoluer leur business model. L’innovation provient des nouveaux usages du Big Data. Les distributions Hadoop-as-a-service dans le cloud, par exemple, offrent aux entreprises ayant de très fortes volumétries de données à traiter, la possibilité de développer des projets autour du Big Data tout en réduisant les efforts à mettre en œuvre pour le développement et l’opérationnel.
L’idée est qu’une distribution contient différents projets de l’écosystème Hadoop et offre des outils graphiques pour le déploiement, l’administration et monitoring des clusters Hadoop. Ce qui permet de déployer un environnement opérationnel efficace qui permet d’obtenir toutes les informations sur les données.
objets connectés framework objets connectés
Ajouter un commentaire