VirtuaPlant : le simulateur de systèmes de contrôle industriels
- Par automationsense
- Le 14/07/2016
- Dans Automatisme
- 1 commentaire
VirtuaPlant est un simulateur de systèmes de contrôle industriels qui agit comme un automate virtuel couplé à un système Scada.Doté d'un moteur de simulation 2d, VirtuaPlant est en mesure de présenter une interface graphique simulant "un process réel" via un système permettant à l'utilisateur d'avoir une vision des prétendus actions derrière les systèmes de contrôle.
VirtuaPlant a été conçu en Python et permet de s'initier aux automatismes industriels via un système de simulation.Comme simulateur,VirtuaPlant inclut une usine de remplissage de bouteille dotée d'une interface modbus.VirtuPlant utilise les moteurs 2d pygame et pymunk de python.
Pour la communication entre l'automate virtuel et la partie IHM,VirtuaPlant utilise la bibliothèque pymodbus(bibliothèque modbus codé en Python) qui fonctionne sur un thread séparé.
La partie IHM de VirtuaPlant utilise le framework graphique GTK3.Elle fait fonctionner le client pymodbus qui tourne sur un thread séparé et peut se connecter via TCP / IP au serveur (de sorte qu'il pourrait être techniquement sur une machine séparée).L'IHM scrute constamment le softPLC qui agit comme serveur de données.Il est aussi possible d'écrire sur le soft-PLC.
formation automatisme automate programmable API
Commentaires
-
- 1. sbb Le 25/07/2017
merci
Ajouter un commentaire