Siemens ou Schneider : beurre ou chocolat ?
- Par automationsense
- Le 30/10/2015
- Dans Automatisme
- 9 commentaires
En tant que automaticien ou électricien,lorsqu'il arrive le moment de choisir un automate pour piloter un système automatisé,on se retrouve face à un dilemne où il faut faire un choix de fabricant.Dois-je choisir du beurre ou du chocolat ou pourquoi pas de la mayonnaise, ou du ketchup(Rockwell,Omron)?
Les choix technologiques sont souvent motivés par le type de matériel ou la marque de matériel que l'on connait le mieux ou encore la notoriété de la marque.Dans cet article,on va pas parler d'automatisme mais on va faire un focus sur l'histoire de ces deux mastodontes de l'automatisme industriel,commençant par Schneider qui fut créée en 1836 par les frères Eugène et Adolphe Schneider sous le nom "Schneider et Cie".
Histoire de Schneider Electric
Se spécialisant au début dans la métallurgie et la sidérurgie,l'entreprise dirigée par les frères Schneider et implantée au Creusot(Saone et Loire),va rapidement devenir un leader dans le domaine de l'armement.Plus tard le groupe Schneider va faire l'acquisition de Merlin Guerin en 1992,puis Telemecanique en 1989.En 1996,la société Modicon rejoint le groupe Schneider qui va s'appeler définitivement Schneider Electric en 1999.On rencontre ainsi dans le marché industriel des automates Schneider modèle Modicon ou bien Télémécanique,tous appartenant au groupe Schneider Electric.Le groupe Schneider Electric fait partie aujourdh'ui des leaders en fourniture de matériels électriques et d'automatismes industriels.
Histoire du groupe allemand Siemens
D'un autre coté,le groupe Siemens d'origine allemande spécialisé en fourniture de matériel technologique et en ingénierie a été fondé en 1847 par Werner Von Siemens brillant inventeur allemand qui après le décès de son père quitte le lycée et décida de passer le concours du génie militaire de Berlin.En 1847, il fonde avec Johann Georg Halske la société Telegraphenbauanstalt von Siemens & Halske qui deviendra par la suite l'entreprise Siemens.
Il invente un nouveau régulateur pour les machines à vapeur, une presse pour fabriquer des pierres en ciment artificiel et une presse hydraulique.Aujourd'hui,le groupe Siemens est un des leader dans le domaine de l'automatisme industriel avec ses solutions d'ingénierie comme Step7,TIA Portal et Simatic Manager.
Si vous préférez d'autres marques d'automates ou constructeurs,veuillez les citer en commentaires et dites pourquoi vous les préférez.
formation automatisme automate programmable API
Commentaires
-
- 1. Yade Le 26/11/2021
J'ai travaillé sur les automates tel que Schneider (pl7 pro) , Siemens (Step7 et TIA) ,Beckhoff.
La complexité et la rapidité d'exécution des tâches dans un système automatisé vous poussent souvent aux choix de votre automate . Aujourd'hui Beckhoff devance sur la rapidité -
- 2. Transio Le 22/11/2021
Bonjour,
J'ai beaucoup développé sur pl7 pro de Scheider (dérivés du logiciel de programmation des automates April ( son nom est Orfee ou orphee de mémoire ) il existe d'ailleur une passerelle pour convertir partiellement les programmes April Vers les automates Schneider sous PL7 pro. ceci pour la ptit histoire).
Développement au moins deux fois plus rapide en Schneider que sur du Siemens à l'époque... Et surtout liberté totale sur la configuration de la structure de l'Applicatif .
J'ai quitté le métier au moment ou les M340 et unity sont arrivés sur le marché. -
- 3. TUGAY Evan Le 20/08/2021
Pour ma part, après avoir vu différents automates. Je pense que l'avenir sera Siemens. En effet, Siemens propose un logiciel Tia portal très pratique à utiliser. L'interface de programmation est facile d'utilisation, moderne et instructif. Je sais que l'ancienne generation préfère Schneider mais pour moi l'avenir sera Siemens -
- 4. Nicolas Le 23/01/2019
Bonjour,les automates Omron sont aussi pas mal. -
- 5. Dupuis Le 28/04/2017
Je confirme Unitronics est vraiment une bonne marque, on a l'automate avec l'écran, un seul logiciel de programmation gratuit et des coûts réduits. Ils ont des gammes pour petites applis et pour des applis plus complexes.. bref le top ! -
- 6. automationsense Le 11/06/2016
En effet Johan59,les automates Unitronics sont pas mal vu leur prix.On a une IHM et un automate pour peu chèr. -
- 7. Automation Le 10/06/2016
Je préfère Siemens du S7 1200 au S7 400 meme atelier logiciel TIA portal donc meme base de données -
- 8. Johan59 Le 10/06/2016
Pour ma part et ça n'engage que moi, pour les gros process industriel je préfère Schneider, mais pour les plus petits types simples coffrets avec une dizaines d'entrées/sorties sans forcément recevoir des données analogiques, Unitronics (IHM / Automate) -
- 9. achref Le 27/11/2015
je préfère beckhoff qu'est un des leader dans le domaine de l'automatisme industriel. Facile a programmé avec ses solutions d'ingénierie.
Ajouter un commentaire