Serveur OPC Kezako?
- Par automationsense
- Le 15/02/2015
- Dans Automatisme
- 0 commentaire
Le OPC :OLE for Process Control
OPC est la méthode la plus simple,la plus sure et la plus facile pour communiquer avec un automate.Un Serveur OPC est basiquement un programme relié à un automate en passant par des drivers de communication spécifiques qui permettent d’accéder aux données de cet automate de manière standardisée et indépendante du type d’automate utilisé.
Pour utiliser OPC avec des langages comme C# et VB.Net,il est nécessaire de créer un porgramme client OPC en utilisant des librairies fournies par le fournisseur du serveur OPC,l’OPC Foundation ou des fournisseurs tièrces.
Afin de programmer un client OPC,il faut juste créer un group et y intégrer les Items que l’on a besoin de lire,si l’item sur lequel on est abonné a changé, un callback nous en notifie.
Les points faibles de l’OPC sont :
1) Il est payant : cela signifie que l’on a besoin d’une licence de l’OPC Server pour chaque machine
2) Il fonctionne uniquement sur Windows du fait qu’il soit basé sur les COM et DCOM (la nouvelle version de OPC UA permet de s'affranchir de cette règle)
Pour en savoir plus : lisez notre article sur la technologie OPC
QCM OPC UA
Ce test QCM a pour but de tester vos connaissances générales sur le standard de communication OPC UA.Le questionnaire est destiné aux apprenants qui se sont inscris à notre formation en ligne sur le standard de communication OPC.