Serious game et industrie du futur
- Par automationsense
- Le 10/10/2015
- Dans Automatisme
- 0 commentaire
Les serious game ou jeux sérieux sont des outils de simulation 2D/3D dont le but est d'informer et d'apprendre un concept,une technologie,une langue etc..
Dans le monde industriel,les serious game commencent à prendre leur place.On retrouve des serious game destinés à la formation des personnels de maintenance,de techniciens d'exploitation ou de techniciens de mise en service.
Avec l'industrie du futur,ces serious game prendront beaucoup plus d'ampleur,pouvant servir à prévenir les risques dans les industries pétrolières,chimiques ou pharmaceutiques via des outils de simulation et de mise en situation élaborés.Les serious game peuvent réduire les coûts de formation dans les industries et faire monter en compétences le personnel industriel de manière efficace et ludique,ils joueront sans doute un rôle prépondérant dans le domaine du E-learning et de la formation dans les années qui vont venir.
Dans le domaine des Smartgrids,le géant du ferroviaire Alstom a lancé Alstom Grid ,Serious Game qui propose une découverte des smarts grid « réseaux intelligents » en proposant successivement trois rôles : particulier, gestionnaire d'énergie d'une ville et gestionnaire du réseau national d'électricité.
Chaque décision est traduite par un certain nombre de points sur trois critères confort, environnement, budget. Le jeu s'arrête, si sur un critère, la jauge de point passe à zéro.
Dans le domaine de l'industrie nucléaire,SIBAG est le premier simulateur de type « serious game » conçu pour permettre aux opérateurs de perfectionner leurs techniques et leurs comportements en temps réel. Immergés dans un environnement réaliste et interactif, les opérateurs pilotent les gestes d’un avatar grâce à un écran tactile.
Via le serious game,les apprenants suivent un parcours pédagogique ponctué de 18 missions reflétant différentes situations de travail.La formation SIBAG a débuté ce mois-ci au sein de l’usine AREVA Melox. Près de 1000 opérateurs seront formés chaque année.« L’objectif de SIBAG est de garantir un haut niveau de sûreté, de sécurité et de performances des installations nucléaires», a déclaré Igor Baston, Directeur de la formation du groupe AREVA. « Nous avons l’ambition de développer des solutions de formation intégrant des méthodes éducatives de plus en plus innovantes et de construire une offre digitale pour les collaborateurs du groupe, nos clients et nos partenaires ».
De notre côté,nous distribuons depuis 2014 le logiciel de simulation 3D Factory IO qui permet aux étudiants et élèves ingénieurs de se former en automatisme industriel via un outil de simulation numérique des plus élaborés.Vous pouvez en savoir plus sur le logiciel Factory IO en cliquant sur ce lien : https://www.automation-sense.com/blog/automatisme/factory-io-logiciel-simulation-automatisme.html
Nous contacter
Industrie du futur Serious game
Ajouter un commentaire