Quel language de programmation utiliser pour programmer un automate?
- Par automationsense
- Le 14/04/2015
- Dans Automatisme
- 3 commentaires
La commission internationale d'électrotechnique (IEC) a définit 5 languages standards pour la programmation d'automates à savoir le Ladder,le structured text,les blocs de fonctions FDB,l'intruction List(IL) et le Grafcet ou sequential function chart (SFC).
Mais quel est le langage le plus adapté pour programmer un automate?
Tout dépends du sysème que l'on veut concevoir.Pour les systèmes très séquentiels,le grafcet est adéquat permettant de concevoir des systèmes automatisés puissants,robustes et facils à maintenir.En effet,le grafcet permet de suivre l'évolution pas à pas d'un système en cas de vérification ou de maintenance par exemple.
- Le structured Text(ST) permet d'effectuer des fonctions plus complexes comme les PID,fonctions mathématiques etc..
- Le Ladder ou diagramme d'échelle est de loin le language de programmation le plus utilisé du fait de sa facilité et adéquat pour les électriciens qui n'ont pas forcément de compétences en informatique et langage haut niveau.
- Les langages IL semblable à l'assembleur et le FBD sont utlisés pour effectuer des fonctions de comparaison,de calcul etc..Ceci dit,on peut combiner plusieurs langages dans un même projet d'automatisation.
Nous aurons plus le temps de revenir sur ces différents langages lors de la formation "initiation aux automatismes industriels".Vous pouvez consulter le programme de cette formation ici
S'inscrire à nos formations
Commentaires
-
- 1. TOUDJI Soglo Philippe Le 25/08/2020
Je suis un génie électrique -
- 2. automationsense Le 30/04/2016
Y'a un cours sur Step7 Siemens il faut faire la recherche via le menu de droite -
- 3. will Le 29/04/2016
ceci ne me dit pas toujours comment programmé un automate
Ajouter un commentaire