Les Robots et Contrôleurs de mouvements : ces équipements industriels qui révolutionnent le marché des logiciels de programmation d'automates
- Par automationsense
- Le 18/06/2016
- Dans Automatisme
- 3 commentaires
Selon la dernière étude publiée par Technavio,le marché mondial des logiciels de programmation d'automates va atteindre plus de 484 millions de revenus d'ici 2020.
Ce rapport de recherche intitulé «Global PLC Software Market 2016-2020», fournit une analyse en profondeur de la croissance du marché en termes de chiffre d'affaires et les nouvelles tendances du marché.Pour calculer la taille du marché, le rapport considère les revenus générés par les ventes et les services après-vente associés des logiciels de programmation d'automates.
Traditionnellement, les robots industriels, les contrôleurs de mouvement, et les automates étaient programmés séparément via des logiciels spécifiques.Les automates sont programmés généralement en langage à contact ou ladder,les contrôleurs de mouvement avec leur large gamme sont programmés en utilisant des langages propriétaires,quant aux robots industriels,ils sont programmés dans des langages propriétaires complexes difficiles à comprendre pour des profils non techniques.
"Il devient intéressant donc de pouvoir programmer des automates,contrôleurs de mouvement et robots via un seul et unique logiciel de programmation et avec les langages de programmation d'automates usuels(Ladder,Grafcet,ST,LIST,IL).Cela permettra aux utilisateurs finaux et aux personnels des services de maintenance de pouvoir programmer et dépanner facilement leurs machines" a déclaré Bharat Kanniappan, l'un des analystes Technavio spécialisé en automatisme industriel.
Comme les applications d'automatisation continuent de croître et deviennent de plus en plus variées,d'autres systèmes de contrôle industriel commencent à s'imposer fortement,c'est le cas notamment des robots industriels et contrôleurs de mouvement.Des logiciels d'ingénierie comme TIA Portal de Siemens,CX-One d'Omron ou Studio 5000 de Rockwell automation permettent de programmer à la fois des automates,des robots et des contrôleurs de mouvement.
Répartition des langages de programmation d'automates en fonction de leur utilisation (Source Technavio 2015)
- Ladder : 85,88%
- Schéma fonctionnel FBD : 10.03%
- Autres : 7,24%
Le marché mondial des logiciels de programmation d'automates utilisant le langage ladder a été évaluée à 395,1 millions de dollars en 2015.Le langage à contact est la méthode la plus utilisée pour la programmation d'automates.Il est basé sur la logique de relais que l'on rencontre au niveau de la logique câblée.Il est super facile à maitriser par des électriciciens,techniciens et ingénieurs non informaticiens.
Comme la technologie des automates évolue et devient de plus en plus sophistiquée, le langage à contact a également été amélioré afin de pouvoir prendre en charge les systèmes d'automatisation complexes.Généralement,les langages à contact de deux fournisseurs de logiciels différents ne sont pas compatibles,ils peuvent aussi différés en fonction des modèles d'automates.
La part du langage FBD dans le monde de la programmation industriel
Le marché mondial des logiciels de programmation d'automates utilisant le langage FBD a été évalué à 54,53 millions USD en 2015.Le FBD(function block diagram) est le deuxième langage le plus utilisé pour la programmation d'automates mise à part le ladder.Il est composé de blocs de fonctions pré-définis permettant d'éffectuer des algorithmes ou opérations de calculs complexes.L'adoption du FBD est encouragée par les normes IEC qui rendent leur utilisation plus facile.
Le langage FBD est stable et peut être utilisé dans une large gamme d'applications.Un de ses principaux avantages est de réduire la complexité des programmes et de permettre aux programmeurs de travailler avec des blocs fonctionnels sans la nécessité de comprendre les fonctionnalités internes de ceux-ci.Il offre aussi une plus grande flexibilité de programmation et permet de réutiliser le code.
Les autres langages de programmation d'automates
Le marché mondial des logiciels de programmation d'automates utilisant des langages autres que le ladder et le FBD a été évalué à 35,09 millions USD en 2015.Ces autres langages comprennent le langage IL ou instruction List,le Grafcet et le langage ST ou texte structuré.Un des avantages des langages comme le LIST est qu'il peut être facilement porté sur d'autres plates-formes matérielles.
Bien que l'adoption du LIST est minime en raison de ses applications limitées, il est populaire en Europe, qui accorde une importance plus élevée quant à la portabilité des programmes.En Europe,le LIST est largement utilisé dans l'automobile, la production d'énergie et les industries de transport et de l'eau et des eaux usées, car il est compact et occupe moins d'espace dans la mémoire des automates.
Nous contacter :
formation automatisme automate programmable API
Commentaires
-
- 1. Lougué Mamadou Le 29/11/2019
API ? -
- 2. automationsense Le 21/08/2019
Bonjour Fuehrer ,
Merci de vos éclaircissements, à vrai dire il y'a longtemps que je n'ai pas utilisé d'automate Omrom, depuis le CQM1 avec le logiciel CX-programmer et la console de programmation (nostalgie). -
- 3. Fuehrer Le 20/08/2019
Il existe deux gammes de logiciel Omron.
Le premier est une suite de logiciel CX-One qui, comme son nom l'indique, est un ensemble de logiciel non imbriqués. C'est la version historique Omron, pour les automates, axes...
Le second est un logiciel complet Sysmac Studio, qui permet de programmer sous un seul logiciel, IHM, automate, mouvement, paramétrage des axes, tuning, monitoring. Ce logiciel est orienté Contrôleur de Mouvement.
Le nom du logiciel associé à votre article serait donc plus Sysmac Studio.
Ajouter un commentaire