Intelligence artificielle définition simple
- Par automationsense
- Le 05/02/2019
- Dans Automatisme
- 2 commentaires
Avant de commencer,il convient de souligner que cet article n'a pas pour but de couvrir toutes les facettes de l'intelligence artificielle mais d'expliquer de manière simple le concept d'intelligence artificielle que l'on entend sur toutes les lèvres de nos jours.Dans le domaine industriel,avec l'industrie 4.0 et la digitalisation,l'intelligence artificielle n'a jamais été aussi présent surtout dans des domaines tels que la maintenance prédictive.Comme on peut le remarquer actuellement,une multitude de société,dont les industriels investistissent des millions sur les technologies d'intelligence artificielle,ce qui témoigne des enjeux de l'IA qui sont énormes.
Pour faire simple,on peut définir l'intelligence artificielle comme étant l'ensemble des technologies ou systèmes (exemple : informatique,robotique etc...) permettant de simuler l'intelligence humaine.Grâce à l'intelligence artificielle une machine peut se doter de faculté humaine comme la reconnaissance d'image, la reconnaissance de la parole, la prise de décision, la traduction de différentes langues etc..
En effet,comme son nom l'indique,l'intelligence artificielle est une nouvelle forme d'intelligence mais uniquement dédiée aux systèmes informatiques,électroniques ou robotiques.Cette nouvelle forme d'intelligence n'a rien à voir avec l'intelligence humaine car étant basée essentiellement sur les données.Par exemple,un être humain peut juste en regardant le ciel savoir s'il va pleuvoir ou non par contre pour qu'une machine puisse savoir s'il va pleuvoir ou non elle aura besoin de plusieurs données telles que,le taux d'humidité de l'air etc...
Les domaines d'application de l'intelligence artificielle sont nombreux,par exemple dans le domaine du transport avec les voitures autonomes qui sont capables de fonctionner sans conducteurs.L'ordinateur de bord intégré à la voiture est capable de collecter toutes les données environnant et de commander la voiture en conséquence.Celle-ci aura la faculté de détecter les obstacles,de s'arrêter au niveau des feux tricolores etc..Une autre application de l'intelligence artificielle est dans le domaine de la reconnaissance vocale ou faciale.
De quoi est composée une intelligence artificielle ?
Dans la majorité des cas une intelligence artificielle est composée de 4 éléments essentiels : le machine learning ou apprentissage automatique,le Deep learning,les réseaux de neurones et la vision artificielle.Pour ce qui concerne le machine Learning ou apprentissage automatique : c'est une partie de l'intelligence artificielle qui permet à un système d'apprendre et d'adopter un comportement après une analyse statistique de plusieurs données.
L'intelligence artificielle : quels avantages pour les industriels ?
Dans le monde industriel,les technologies d'intelligence artificielle sont aussi présentes notamment dans le domaine de la maintenance prédictive et de la robotique industrielle.Dans le domaine de la robotique industrielle par exemple,des fabricants comme ABB et IBM grâce à une étroite collaboration offrent une solution de maintenance connectée via les solutions logicielles ABB Ability et Watson.Grâce à une intelligence artificielle il est aujourd'hui possible de détecter des défauts sur une pièce de manière totalement automatique.En effet,certains défauts peuvent ne pas être visibles à l’œil nu,ainsi,grâce à une application d'intelligence artificielle la qualité de production va augmenter largement.
Au niveau des usines,les machines deviennent de plus en plus connectées.Grâce à des réseaux de capteurs,les données de production sont collectées des équipements de terrain et acheminées vers des centrales de traitement de données dotées de technologies d'intelligence artificielle qui grâce à des algorithmes permettent l'auto-apprentissage.Comparé à un logiciel de Scada classique,un logiciel basé sur de l'intelligence artificielle est plus proactif car celui-ci en plus de "monitorer" l'installation est capable de prévoir une éventuelle défaillance.
Parmi les solutions d'intelligence artificielle dédiées à l'industrie,nous avons la solution logicielle Monixo de la startup Monixo SAS dont nous vous avions parlé dans un précédent article.Il y' a aussi les solutions ou plateformes telles que Mindsphere de Siemens ,Predix de General Electric ou encore Thingworx de PTC.
Aujourd’hui,avec l'Egde computing,les données des usines de production sont traitées au plus prêt des machines.Cela permet d'avoir des temps de latence plus court car au lieu que les données soient envoyées directement à un Cloud distant,celles-ci sont collectées et traitées localement avant d'être envoyées sur le Cloud.Avec des solutions comme Microsoft Azure IoT Edge,vous pouvez installer le runtime IoT Edge sur un PC Windows ou Linux et développer vos propres modules.Par exemple dans Microsoft Azure IoT,nous avons un module Modbus qui permet de collecter les données d'équipements modbus et des les publier sur Azure IoT Hub via l'IoT Edge Hub.L'IoT Edge Hub est en quelque sorte un module de communication compatible MQTT intégré au runtime IoT edge et permettant de faire la liaison avec Azure IoT Hub localisé sur le Cloud.
Il est fort probable que dans le futur les solutions de Scada classiques soient remplacées par des solutions solutions intégrant de l'intelligence artificielle.En effet,l'intégration des intelligences artificielles au niveau des automatismes va augmenter grandement la performance des unités de production industrielle.
L'impact de l'intelligence artificielle dans le domaine de la vision industrielle
Au niveau des lignes de production à forte cadence,des capteurs de vision sont généralement utilisés pour effectuer de la reconnaissance de forme,des inspections etc...Aujourd'hui,grâce à l'intelligence artificielle plus spécifiquement le deep learning les opérations d'inspections et de reconnaissances de forme deviennent plus simples et moins couteuses.
La technologie du Deep learning utilise les réseaux de neurones qui imitent l'intelligence humaine pour déceler des anomalies sur des pièces.Le deep learning offre un avantage par rapport aux approches de vision industrielle traditionnelles, qui ont du mal à apprécier la variabilité et les écarts entre des pièces très similaires visuellement.
Pendant l’apprentissage automatique, le logiciel développe des réseaux de neurones capables de modéliser l’aspect normal et les défauts d’une pièce. Pendant l'exécution, le logiciel localise les pièces, extrait les anomalies, les classe et même déchiffre les caractères difficiles à lire avec rapidité, robustesse et précision.Dans ce cadre,nous avons des solutions comme le logiciel de Cognex dénommé ViDi.
Nous contacter
formation automatisme automate programmable
Commentaires
-
- 1. Sacha_ai-lab Le 07/07/2023
Merci pour cet article sur l'I.A. J'ai plutôt l'habitude d'associer mais rentrer un peu dans la technique pour comprendre comment fonctionne le machine learning, etc... C'est très riche aussi ! Comme je le dis souvent savoir utiliser l'I.A. et la comprendre ce sont deux choses différentes, mais si on cultive les deux, on devient vraiment très efficace. Je bookmark cet article pour le relire plus tard, car il contient beaucoups de termes très dense. -
- 2. Equipements de quai maroc Le 10/06/2019
l'intelligence artificielle fait une révolution dans tous les domaines , bien évidement la recherche vocale . Merci pour l'article.
Ajouter un commentaire