Importance du génie mécanique dans l'industrie
- Par automationsense
- Le 21/01/2016
- Dans Automatisme
- 1 commentaire
Aujourd'hui,on va peu s'éloigner un peu de notre domaine de prédilection à savoir l'automatisme et les automates programmables et faire plaisir à nos amis mécaniciens qui nous suivent tous les jours sur le site :) .On va donc parler du génie mécanique comme on l'a fait pour l'automatisme dans notre précédent article : Qu'est ce que l'automatisme?
NB : Cette synthèse est destinée aux étudiants et apprenants spécialisés dans les domaines du génie mécanique,de l'électromécanique ou du génie industriel,ceci n'est pas un cours,cela donne juste un aperçu des métiers et opportunités du génie mécanique.
La mécanique est au coeur de toute industrie,on la retrouve dans les industries agroalimentaires,pharmaceutiques et métallurgiques etc...Grâce au génie mécanique,nous pouvons modéliser et concevoir des robots,machines spéciales etc...
La mécanique,c'est d'abord la conception
En tant que ingénieur ou technicien en mécanique,on peut être appelé à exercer soit dans la fabrication mécanique,soit dans la conception mécanique.Il est plus important si vous vous prédestinez à travailler dans la recherche et le développement (R&D) de maitriser les outils de CAO ou conception assistée par ordinateur.La CAO permet de modéliser des systèmes mécaniques avant leur fabrication et leur mise en service.Elle est utilisée dans l'industrie lourde,l'aéronautique et l'automobile.
Les logiciels de CAO évoluent tous les jours,vous pouvez commencer à apprendre un logiciel et au moment où vous commencez à le maitriser ,un autre outil CAO voit le jour.Le mécanicien de conception doit donc s'adapter et être assez polyvalent.Quand vous entrez fraichement dans une entreprise comme dessinateur industriel,vous n'avez autre solution que d'utiliser l'outil logiciel de l'entreprise quite à vous autoformer dans le tas.Ainsi,vous aurez beaucoup à gagner si vous maitrisiez déjà le logiciel utilisé par l'entreprise.
Chaque entreprise éditrice de logiciels de CAO essaie de se démarquer en proposant différents outils mais les bases sont plus ou moins les mêmes.Donc, la suggestion serait d'essayer d'apprendre un logiciel donné,cela vous permettra d'avoir déjà les bases pour pouvoir apprivoiser d'autres outils.
Les métiers de la mécanique
Comme dis plus haut,la mécanique est au coeur des industries mais aussi de la plupart des technologies.Tant qu'il ya des choses en mouvement,il y'a la mécanique. Le génie mécanique est si vaste que l'on ne peut pas maîtriser tout en une seule vie. Il est sans doute la plus vaste de toutes les disciplines de l'ingénierie.
Les ingénieurs et techniciens mécanicien jouent un rôle central dans de nombreuses industries comme l'automobile (à partir du châssis de la voiture à sa chaque sous-système-moteur, transmission, capteurs); aérospatiales (avions, moteurs d'avions, les systèmes de contrôle des avions et engins spatiaux),biotechnologies (implants, prothèses, systèmes fluidiques pour les industries pharmaceutiques),ordinateurs et appareils électroniques (disques durs, imprimantes, systèmes de refroidissement), systèmes micro-électromécaniques(capteurs, actionneurs), les sytèmes de conversion d'énergie (turbines à gaz, les éoliennes, l'énergie solaire, les piles à combustible),les systèmes de contrôle de l'environnement (CVC, climatisation, réfrigération, compresseurs); automatisation (robots, l'acquisition de données et de l'image,la reconnaissance),les procédès de fabrication (usinage, machines-outils,prototypage etc...).
Le mécanicien : un illuminé?
Les formations en génie mécanique sont assez polyvalentes,on retrouve des cours d'informatique et d'électricité qui permettent d'avoir les bases dans ces domaines.Différents thèmes sont abordés comme la mécanique des solides,la mécanique des fluides ou la mécanique quantique.Avec tous ces prérequis,le mécanicien peut aborder les problèmes les plus fous avec plus d'aisance.Le mécanicien maitrise sur le bout de ses doigts la thermodynamique,les machines hydrauliques,les turbines,les pompes et compresseurs.
Le fonctionnement des gyroscopes,systèmes d'engrenage et la science des matériaux n'ont pas aussi de secret pour lui.Les ingénieurs mécanique contribuent activement au développement et à la performance industriel en développant des méthodes de production tel que le lean manufacturing,la standardisation des procédès d'usinage,des lignes d'assemblage etc..Souvent associées au génie industriel,ces méthodologies utilisées par les mécaniciens permettent d'augmenter le rendement des lignes de production en éliminant les gaspillages ou actions sans valeurs ajoutées.
Ainsi se termine la minute mécanique.....
formation automatisme automate programmable API
Commentaires
-
- 1. Jean Brel Le 24/09/2018
En effet, le domaine de la mécanique est tellement vaste et touche de nombreuses activités. Les étudiants qui veulent entrer dans ce domaine ont l'embarras du choix sur les formations qu'ils veulent suivre.
Ajouter un commentaire