Comment devenir ingénieur en robotique?
- Par automationsense
- Le 02/03/2015
- Dans Automatisme
- 0 commentaire
Un ingénieur roboticien est assez polyvalent,il doit maitriser l'informatique,l'électronique,l'électrotechnique et la mécanique.
Il existe deux formes de robotique:la robotique mobile et la robotique industriellle.La robotique mobile se rapproche plutôt de ce que l'on appelle système embarqué(une branche de l'électronique) alors que la robotique industriellle concerne plutot les grosses installations robotisées que l'on retrouve dans les industries comme l'automabile(les bras manipulateurs ou robot soudeurs).
Unitile d'être un génie en maths ou physique pour devenir ingénieur en robotique,cependant il doit avoir de bonnes bases en maths et en physique car souvent il doit effectuer des calculs de trajectoires,des positionnement d'axes etc...
Concernant la formation pour devenir ingénieur en robotique,on peut passer soit par l'université soit par une école d'ingénieur.On peux accéder à une école d'ingénieur aprés le Bac,le BTS ou une licence 3 en effectueant des concours pour les plus grandes écoles ou des admisssions sur dossier.
Quoi qu'il en soit,on peut devenir ingénieur en robotique sans nécessairement passer par une école d'ingénieur,on n'a pas le titre ingénieur mais on a toutes les qualifications pour concevoir un robot.Pour cela,les masters EEA spécialisation robotique existent ou aussi les masters mécatroniques(mélange entre électronique,informatique et mécanique).
Ajouter un commentaire