Comment choisir un logiciel de supervision/scada adapté à nos besoins?
- Par automationsense
- Le 18/12/2015
- Dans Automatisme
- 0 commentaire
En phase d'avant projet,nous sommes souvent confrontés aux choix de technologies et de matériels.Pour ce qui est du choix d'un logiciel de supervision industrielle,il est important de définir avec le client les fonctionnalités à implémenter.
Souvent une liste de fonctionnalités est définie par le client dans le cahier des charges,cependant,des modifications ultérieures ne sont pas à exclure. Ci-dessous une proposition de questions pour aider à implémenter une liste de besoins en terme de fonctionnalités pour le logiciel de supervision/scada à concevoir. Les réponses vont aider à déterminer le système de supervision/Scada le plus adéquat à notre besoin.
- A t-on besion d'un archivage continu, sûr et efficace des valeurs de process et des alarmes?
- La visualisation des données archivées doit-elle être effectuée uniquement avec l'application de SCADA, ou doit-elle pouvoir être consultée via d'autres applications?
- Est ce que le système doit gérer les indicateurs relatifs à la qualité,l'efficacité et la disponibilité de l'installation à superviser?
- Est ce que le système de suivi doit gérer les facteurs de production comme les temps d'arrêts, les accidents, la disponibilité, utiliser les normes de performance de contrôle de la machine?
- La possibilité d'installer l'application de scada suivant une architechture client/serveur est aussi un critère important.Lorsque vous utilisez un système SCADA de diverses machines et lignes de production, il se peut que l'ordinateur sur lequel vous avez installé l'application soit surchargé entrainant des problèmes de performance.Voilà pourquoi il est utile d'envisager un investissement dans des plates-formes de serveur de calcul plutôt que des PC de bureau.Ca revient évidemment plus cher, mais ça sera plus fiable.
- Une autre question à se poser pour la sélection d'un système SCADA est la possibilité de faire du reporting
formation automatisme automate programmable API
Ajouter un commentaire