ASi-5 : le bus AS-Interface à l'ère de l'industrie 4.0
- Par automationsense
- Le 20/12/2018
- Dans Automatisme
- 4 commentaires
Vous connaissez sans doute le bus de terrain ASi,bus de terrain de prédilection pour la communication d'équipements de terrain comme les capteurs et actionneurs,mais connaissez-vous sa nouvelle version l'ASi-5 ?
L'ASi-5 est la nouvelle technologie du bus de terrain AS-Interface.L'ASi-5 fait entrer ce bus de terrain vers l'ère numérique.L'AS-Interface est un bus de terrain situé au niveau 0 de la pyramide CIM et qui permet l'échange de données entre capteurs/actionneurs tout en minimisant le coût de mis en œuvre du réseau.La nouvelle génération ASi-5 élève ce standard à un nouveau niveau qui jette les bases vers l'industrie du futur.
L'une des innovations phares avec l'ASi-5 est l'augmentation de la bande passante.Avec une bande passante de données quatre fois supérieure par cycle, les utilisateurs d’ASi-5 peuvent accéder à 16 bits par esclave. Dans le passé, il n'était possible de connecter que 62 esclaves, mais désormais,l'ASi-5 permet l'intégration de 96 esclaves au maximum.
Temps de cycle le plus court
Avec l'ASi5,le temps de cycle pendant une communication passe de 5 ms à 1,2 ms.Ainsi,le bus de terrain ASi-5 transmet les valeurs numériques et analogiques beaucoup plus rapidement, ce qui permet d'améliorer les performances des communications industrielles.
Système ouvert
Le réseau ASi-5 prend en charge l’intégration d’autres technologies de bus de terrain, telles que l'IO-Link. Les dispositifs de sécurité peuvent être connectés facilement et de manière économique au nouveau système de bus de terrain.Un canal de diagnostic supplémentaire permet une plus grande disponibilité de l'installation. Avec les données de processus cycliques, les données d'état acycliques peuvent être récupérées, jetant ainsi les bases d'une maintenance prédictive.
Nous contacter
formation automatisme automate programmable
Commentaires
-
- 1. automationsense Le 25/12/2018
Bonjour Ratiba,
Le S7-200 et S7-300 sont des gammes d'automates complètement différentes.Le S7-300 est la gamme au dessus c'est à dire,il est plus puissant que le S7-200.
Cordialement, -
- 2. Ratiba DRISSI Le 24/12/2018
Quelle est la différence entre un automate Siemens S7-200 et S7-300. -
- 3. automationsense Le 20/12/2018
Bonjour,
Il n'y a pas de conditions pour utiliser tel réseau à la place d'un autre,tout dépend de la connectivité disponible sur vos contrôleurs en natif,aussi en fonction du niveau de la pyramide CIM certains réseaux sont plus adéquats que les autres.
Par exemple,vous pouvez utiliser du modbus RTU à la place du Profibus.Il faut cependant souligner que quand on travaille avec du matériel Siemens,le profibus est souvent privilégié.
Autre exemple,quand on utilise des automates Allen Bradley,on utilise souvent le DeviceNet,mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas utiliser le Modbus.
La seule différence existe entre les réseaux traditionnels et les réseaux "Ethernet industriel" basés sur Ethernet.En effet ceux-ci sont souvent plus rapides et s'interfacent facilement avec les réseaux d'entreprises.
Pour conclure,choisir tel réseau à la place d'un autre n'a rien à voir avec la distance séparant les deux équipements.
Cordialement, -
- 4. amar Le 20/12/2018
Bonjour
J'aimerai bien savoir quand es ce que on utilise le modbus , profibus ou profinet lors de nos installations réseaux et APIs
par exemple la distance entre 2 APIs ( ou API et I/O déporté ) est 10 mettre ==> on met quoi ?
100 mettre ==> ? 1000 ?
Je vous remercie par avance
Ajouter un commentaire